Email jauni : Pourquoi votre baignoire perd son éclat ?
Un évier ou une baignoire qui jaunit donne immédiatement une impression de mauvais entretien, même si vous nettoyez régulièrement. Pour agir, il faut comprendre si le jaune est un dépôt extérieur ou une dégradation du matériau.
Le tartre ferreux
C'est la cause la plus courante. Le calcaire présent dans l'eau se dépose sur l'émail. Si votre eau contient également des traces de fer (fréquent sur les vieux réseaux ou certains forages), le tartre prend une teinte jaune-orangée ou ocre. C'est un dépôt rugueux qui emprisonne les saletés.
L'émail devenu poreux
À force d'utiliser des produits trop acides ou trop abrasifs, la couche vitrifiée de l'émail s'amincit. Le matériau devient poreux. Les pigments des savons et des huiles de bain s'infiltrent alors directement dans la matière. Dans ce cas, la tache semble être "sous" la surface.
Le vieillissement des résines
S'il s'agit d'un équipement en acrylique (et non en fonte émaillée), le jaunissement est souvent dû à une réaction aux rayons UV ou à la chaleur de l'eau. Avec le temps, les polymères de surface s'oxydent et changent de couleur de manière irréversible.
Les solutions Klymafluid
Plutôt que de remplacer tout votre sanitaire, nous agissons sur la cause et la rénovation :
1. **Traitement de l'eau** : Installation d'un adoucisseur pour supprimer radicalement le calcaire et les traces de fer.
2. **Rénovation de surface** : Pour les émails poreux, des résines de synthèse professionnelles permettent de redonner un aspect neuf sans tout casser.
3. **Conseil technique** : Choix de produits d'entretien "Ecolabel" respectueux des surfaces émaillées.
Protégez vos sanitaires durablement
Klymafluid installe des solutions anti-calcaire pour préserver l'éclat de vos équipements.
Demander une étude calcaire